vendredi 9 mars 2007

Les EC Comics


Après la mort de son père, en 1947, William M.Gaines décide de reprendre les activités d’éditions paternelles. "EC" qui signifiait jusqu’à présent "Educational Comics", devient avec William, "Entertaining Comics" et les histoires publiées dans cette nouvelle formule sont bien loin des récits familiaux et éducatifs publiés par son père, Max Gaines.
C’est en 1950, dans le 15ème numéro de "Crime Patrol" que le Gardien de la Crypte débute sa carrière. Sa popularité amène ses histoires à être tout d’abord publiées sous le titre de "The Crypt of Terror".
Finalement, les trois principales publications "EC Comics" se regrouperont sous les appellations de "Tales From the Crypt", "Vault of Horror" et leur Gardien respectif ainsi que "Haunt of Fear" présenté par sa vieille sorcière.
Victime de son succès, les éditions EC, aux contenus jugés pervers et subversifs, se retrouvent en justice, et malgré un âpre combat, la morale "bien-pensante" finit par l’emporter.


On peut trouver aujourd'hui à la Fnac, à Gibert, etc... les BD "Tales from the Crypt" en 10 tomes. Les histoires sont très gores (même pour aujourd'hui) et se distinguent par leur originalité. Je ne sais pas si, de nos jours, des auteurs oseraient se lancer dans de telles histoires où il n'y a aucune limite dans l'horreur. De plus, les dessins sont très agréables et ça sent bon les années 50. Des EC comics sont aussi disponibles sur ebay, mais en anglais. Ce sont des rééditions des années 50. Il ne faut pas oublier tous les films (Creepshow), les séries (Les Contes de la Crypte) tirés de ces comics.