Le cyanure (acide cyanhydrique) est un poison foudroyant et très efficace. Il provoque d’abord une perte de connaissance, puis des convulsions, des difficultés respiratoires fortes, voire un arrêt cardiorespiratoire dans les minutes qui suivent l’inhalation d’une concentration élevée (forme gazeuse) ou l’injection (ou l’ingestion) de cyanure pur (sel dissous). Parfois, une ou deux minutes après la prise, c’est la mort subite, à peine précédée d’une sensation d’étouffement ! C'est un moyen de suicide très prisé car il agit très rapidement et parce qu'il en faut très peu. On constate souvent une odeur d'amande amère quand il est administré sous forme gazeuse.
Parmi les dix meurtres perpétrés dans les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, deux le sont grâce à du cyanure de potassium: dans une seringue pour l'un, dans du champagne pour l'autre. Dans la Mort dans les nuages (Agatha Christie), c’est un meurtre maquillé en suicide.
L'empereur romain Néron a utilisé le cyanure naturel pour empoisonner ses ennemis.
Le zyklon B, tristement célèbre pour son utilisation par les Nazis dans les chambres à gaz dégage du cyanure d'hydrogène.