Enfant, Peter Sutcliffe était excessivement attaché à sa mère. Malgré un physique plutôt avantageux, il n’attirait pas les filles malgré la musculation qu’il pratiquait. Il avait des comportements assez bizarres, comme de s’enfermer des heures entières dans les toilettes.
Il trouva un emploi de fossoyeur au cimetière de Bingley et rencontra Sonia dans un pub qu’il fréquentait. Elle avait 16 ans, était lycéenne et introvertie tout comme Peter. Ils se marièrent au bout de huit ans. Après avoir vécu 3 ans chez les parents de Sonia, il emménagea avec elle à Bradford où la famille de Peter ne se sentait pas toujours la bienvenue.
Peter pensait que sa mère souffrait de la tyrannie son père et, avant de partir de Bingley, il la vénérait. Jusqu’au jour où son père découvrit qu’elle avait pour amant un voisin. Il organisa à l’insu de sa femme une confrontation avec son amant et fit honte à Kathleen devant ses enfants. Peter était en accord avec son père et perdit ses illusions à propos de sa mère. En 1969, quelques mois plus tard, il commit sa première agression. John Sutcliffe, le père, pense que tout est parti de là, notamment de cette confrontation.
Sonia et Peter Sutcliffe