En 1981, à l'âge de 43 ans, Natalie Wood, l'une des plus grandes actrices du cinéma hollywoodien, se noie près de Catalina Island. Les investigations du coroner Thomas Noguchi du Los Angeles County eurent pour résultat un verdict officiel de noyade accidentelle. Cependant les circonstances de sa mort demeurent floues.
Natalie Wood était à bord du yacht The Splendor en compagnie des acteurs Robert Wagner et Christopher Walken. Le couple Wagner-Wood avait invité l'acteur à les joindre pendant la coupure de Thanksgiving du tournage du film de science-fiction Brainstorm. Natalie Wood et Christopher Walken qui tenaient les premiers rôles du film avaient tourné des scènes d'amour quelques jours auparavant en Caroline du Nord. Wood et son mari étaient restés au Tar Heel State des semaines à proximité du tournage sans causer la moindre rumeur ou le moindre désagrément.
Ancré dans l'océan Pacifique le samedi soir, Wagner et Walken, à ce qu'on dit, ont eu une discussion bruyante à propos du comportement de Walken autour de Natalie Wood sur le yacht et peut-être dans un restaurant de Catalina Island où ils avaient fait la fête un peu plus tôt ce jour-là. Natalie Wood a apparemment essayé de quitter le yacht où peut-être d'accrocher un canot qui frappait contre la coque quand elle a accidentellement glissé et est tombée par dessus bord. Une femme sur un yacht voisin a dit qu'elle a entendu des cris appelant à l'aide qui venaient de la mer aux environs de minuit avec des voix répondant "Calme-toi, nous venons te chercher". La femme qui n'avait jamais rencontré Wood, Walken ou Wagner a dit que ces appels à l'aide et ces réponses ont continué pendant plus de 15 minutes. Elle a ajouté que la femme qui ne cessait de répéter "A l'aide" l'a fait sur un ton curieusement plat et sans émotion. Pour citer le témoin mot pour mot: "Il n'y avait pas beaucoup de crédibilité dans cette succession d'appels". C'est pour cette raison qu'elle n'a rien fait. Elle a dit avoir ressenti "beaucoup de culpabilité" lorsqu'elle avait appris que Wood s'était noyée.
Wagner a toujours refusé de parler de ces événements du 29 novembre 1981. Walken, lui, a déclaré dans une entrevue au New York Times datant de 1992, qu'il n'avait aucun argument et que ni lui ni Wagner n'avaient été témoins de la chute de Natalie Wood. Il ajouta que sa petite stature avait été un facteur important dans l'accident. Le skipper du yacht, Dennis Davern, a enregistré une entrevue décousue et confuse en 1992 pour un télé-documentaire présenté par Géraldo Rivera intitulé "Now It Can Be Told". A un moment, lors de l'entrevue, sa petite-amie, qui n'a jamais rencontré un seul des passagers, a tenté de le guider vers une accusation et Daverne sembla hésiter.
Des trois témoins qui ont parlé, seule la femme du yacht a raconté son histoire sans être pressée de toute part par les médias et dans un temps raisonnable après la noyade (elle avait raconté aux journalistes son histoire moins de deux jours après la découverte du corps de Natalie Wood; Walken et Davern ont attendu plus de 10 ans évoquer le drame).
Le Docteur Noguchi a indiqué que Wood avait été intoxiquée quand elle est morte et qu'il y avait des marques de contusions sur son corps résulant peut-être de sa chute. Dans les mémoires de Noguchi, "Coroner", il a déclaré que si elle n'avait pas été intoxiquée, elle se serait rendu compte que son manteau et son chandail qui avait absorbé l'eau la tirait sous l'eau. Noguchi a indiqué qu'il a trouvé les ongles de Natalie toujours incorporés dans le côté du bateau en caoutchouc.
Au moment de sa mort Natalie Wood tournait le film "Brainstorm". Il lui restait une scène à tourner et Douglas Trumbull dut recourir à quelques artifices pour insérer les plans où elle devait apparaître. Le film est sorti en salle deux ans après sa mort.
Pour rire un peu, une petite charade tirée de la série animée "Family Guy" ("Les Griffin") http://fr.youtube.com/watch?v=sX_Um7ocXsQ
Ci-dessous, Natalie Wood sur le tournage de Brainstorm