dimanche 9 mars 2008

Ed Gein (fin)

A sa mort en 1984, Ed Gein était devenu une légende, bien qu'ayant passé le reste de ses jours enfermé dans une institution. Il est décédé le 26 juillet 1984 et son corps a été transporté à Plainfield et enterré dans le cimetière local.

Mais son histoire ne s'arrête pas là. Même de son vivant, Gein était devenue une créature de cauchemards: grâce aux légendes locales, aux histoires du "Boucher Fou de Plainfield". Cette créature sombre a tout d'abord été immortalisée en 1960 par le réalisateur Alfred Hitchcock dans son film, "Psychose" avec Anthony Perkins. Toutefois, le film a été inspiré du livre du même nom de l'auteur orginaire du Wisconsin Robert Bloch.

Ci-dessus, la maison du "sympathique" Norman Bates dans "Psychose"

Gein est redevenu à la mode avec le film à petit budget intitulé "Deranged" en 1974. L'histoire d'Ezra Cobb qui, après la mort de sa mère, se cloître dans sa ferme. Il y perd peu à peu la raison et ramène le corps décomposé de sa génitrice. Il étudie dès lors la taxidermie, l'embaumement et le tannage afin de lui refaire une beauté. Mais il s'aperçoit très vite que le seul matériau adéquat est le tissu vivant …

La même année (1974) sort "Massacre à la Tronçonneuse", réalisé par Tobe Hooper, qui avait été, dans son enfance, confronté à l'histoire de Gein: il avait des parents dans le Wisconsin. Ce film troublant est considéré comme un classique de l'horreur. En 1973, au Texas, cinq jeunes prennent un inquiétant auto-stoppeur dans leur mini-bus. Effrayés par son étrange comportement, ils l’expulsent puis continuent leur route, avant de tomber en panne non loin d’une maison bizarre dont les occupants ont de bien curieuses façons de recevoir les invités...

En 1991 sort "Le Silence des Agneaux" tiré du livre de Thomas Harris. L'histoire d'un tueur en série appelé «Buffalo Bill». Il s'habille de peau humaine et devient une femme.

L'histoire d'Ed Gein a également inspiré des films documentaires, des pièces de théâtre et même une bande dessinée.