samedi 23 février 2008

L'étrange disparition d'Agatha Christie

Le 13 décembre 1926, les journaux anglais annoncent la disparition d’Agatha Christie et ce la depuis dix jours. En 1926, Agatha Christie devient célèbre avec la publication de son premier roman à succès « Le Meurtre de Roger Ackroyd ». C’est le premier livre de la collection « Le Masque » en 1927. Ses premiers romans n’avaient pas connu le même triomphe.
Le soir du 3 décembre 1926, un vendredi, elle dit à sa secrétaire qu’elle va se promener en voiture mais ne rentre pas à sa maison du Berkshire. On retrouve sa voiture dans le Sussex près d’un lac où un des personnages de ses romans se noie. A l’intérieur, ses papiers d’identité et la plupart de ses vêtements.
Des rumeurs circulent alors. Ces rumeurs sont dues aux différents drames que vient de subir la grande romancière. En effet, elle vient de perdre sa mère qu’elle aimait tant. Elle en a été très affectée. Elle vient aussi de découvrir que son mari, le colonel Archibald Christie (nom qu’elle adopte pour signer ses romans) la trompe avec une autre femme : il est d’ailleurs chez des « amis » ce week-end. Elle lui a écrit des lettres faisant craindre un début de folie. Elle a aussi envoyé une lettre à la police disant qu’elle craignait pour sa propre vie. C’est donc des rumeurs de meurtre, de suicide qui circulent. Mais on parle aussi d’un coup médiatique.
Tout le monde est sur le qui-vive. On ratisse la région. On fouille le lac. 15000 bénévoles participent aux recherches. On offre des récompenses . Même les médiums y mettent du leur. L’un d’eux, Horace Leaf assure qu’elle est encore vivante et donne des indications sur les lieux où elle pourrait se trouver. Sir Arthur Conan Doyle, père de Sherlock Holmes essayae de comprendre et de résoudre cette énigme. S’intéressant aux sciences occultes, il confie à un médium un gant ayant appartenu à Agatha Christie . La police, elle, craint le pire.
Douze jours après sa disparition, on la retrouve dans une maison de santé du Yorkshire. Elle y séjournait sous un nom d’emprunt: Teresa Neele. Quelqu’un de la maison a averti la police. Elle se dit alors amnésique et accueille son mari comme s’il était son frère ! Coup de pub, amnésie, fugue, on ne le saura peut-être jamais. Elle ne l’évoquera même pas dans son autobiographie. Elle divorce deux ans plus tard et se remarie à un archéologue, Sir Max Mallowan.
Ci-dessus, Agatha Christie et sa fille dans un journal évoquant sa disparition.
Ci-dessus, la police recherche des indices sur la disparition de l'auteur.
Ci-dessus, un article évoquant les déguisements qu'aurait pu utiliser Agatha Christie après sa disparition.