dimanche 1 avril 2007

L'éventreur du Yorkshire (suite 6)

Le matin du 18 juin 1979, une enveloppe kraft contenant une cassette audio fut déposée sur le bureau de George Oldfield. La personne avait un fort accent du nord-est. On diffusa alors, contre l’avis d’Oldfield, le message, pensant que quelqu’un reconnaitrait vite la voix. Elle reçut 50000 appels.
George Oldfield fit appel à des spécialistes en linguistique: Stanley Ellis et Jack Windsor Lewis. Ils établirent que c’était un accent de la région de Wearside. Ils le localisèrent plus précisément comme étant de la ville de Castletown dans la banlieue populaire de Sunderland : 4000 habitants. Tous les moyens furent mis en œuvre pour interroger ses habitants même si la police locale, elle, était sceptique. En effet, elle pensait à un canular.
En juillet, Peter Sutcliffe reçu la visite de l’inspecteur Laptew car on avait vu sa voiture 36 fois à Lumb Lane (quartier de Bradford) ! Laptew sentit quelque chose de suspect chez Peter. Mais comme l’enquête était centrée sur le nord-est, rien ne fut entrepris.
Malgré les réserves exprimées aussi par Ellis et Lewis, la police ne se concentrait que sur cette cassette de « l’éventreur de Geordie ». Les autres pistes semblaient avoir été abandonnées.


George Oldfield écoutant la cassette de « l’éventreur de Geordie »