jeudi 22 mars 2007

L'éventreur du Yorkshire (suite 5)

Depuis la fin 78, Peter Sutcliffe a reçu 4 fois la visite de la police. La première et la deuxième, pour le billet de 5 livres. La troisième, trois mois après la mort de Véra Millward, pour son numéro d’immatriculation relevé lors de contrôles effectués à Leeds et Bradford. Enfin, la quatrième fois pour les marques de pneus relevés sur les lieux du meurtre d’Irène Richardson. Calme et coopératif, Sutcliffe n’est pas inquiété par la police. Cette dernière fait preuve d’un évident manque de professionnalisme en ne vérifiant ni son groupe sanguin (rare), ni sa pointure qui sont les deux seuls indices.
La police (George Oldfield) et les journaux reçurent trois lettres. Deux en mars 1978 et une en mars 1979 écrites de la même main.
Pendant onze mois plus de meurtres.

Le 4 avril 1979, Peter Sutcliffe tue Joséphine Whitaker, 19 ans, à Halifax. Ce n'est pas une prostituée. La psychose est totale parmi la population féminine d'autant plus que, depuis le meurtre de Jayne MacDonald, c'est la deuxième fois que la victime n'est pas une prostituée. On instaura alors un couvre-feu pour les femmes du nord de l'Angleterre.