Peter Kürten est né dans l’extrême dénuement à Köln-Mulheim, banlieue de Cologne, en Allemagne le 26 mai 1883. Il était l’aîné de treize enfants. Son père, alcoolique, avait des tendances sadiques: il brutalisait sa femme et ses enfants dans l’appartement une pièce que tous partageaient.
Ce quotidien d’assujettissement à la violence sexuelle doit avoir eu une immense influence sur Peter qui, âgé de neuf ans, a noué une relation malsaine avec un ramasseur d’animaux vivant dans le même immeuble. Il initie l’enfant à la pratique de la bestialité, tout d’abord avec des chiens.
Kürten prétend avoir noyé deux copains d’école à l’âge de neuf ans. Ayant poussé un enfant à l’eau, l’autre tenta de lui porter secours en plongeant. Mais Peter Kürten les aurait maintenus sous l’eau jusqu’à ce qu’ils se noient. A l’époque, cet épisode fut considéré comme un tragique accident.
Au fur et à mesure de sa maturation sexuelle, sa bestialité s’étendait aux ovins, caprins et aux autres animaux de ferme. Avec l’adolescence, il prenait un plaisir particulier à poignarder l’animal pendant les rapports.