Une fois en état d'arrestation, Kürten fournit un étonnant compte rendu détaillé de sa série de crimes au professeur Karl Berg, un éminent psychologue, qui a par la suite publié les aveux dans un livre intitulé "Der Sadist". Kürten affirma avoir commis 79 actes criminels en tout et fit de grands efforts pour convaincre les autorités de sa culpabilité, peut-être dans l'espoir que sa pleine coopération permettrait d'assurer un maximum de profit financier à son épouse. Le fait de revivre ses crimes lui procura de toute évidence un grand plaisir.
Le procès de Kürten débuta le 13 avril 1931, sur les accusations de neuf meurtres et de sept tentatives de meurtre. Sous l'apparence d'un homme d'affaire prospère, dans un costume sur mesure, il revint d'abord sur ses aveux, clamant qu'il avait avoué dans le but d'assurer à sa femme la sécurité financière.
Cependant, un interrogatoire exhaustif du juge d'instruction, ainsi qu'une litanie de preuves lui fit admettre sa culpabilité. Dans une voix sans émotion, Kürten affirma que son enfance ainsi que le système pénal allemand, étaient responsables de la libération de ses tendances sadiques. Il ne montra aucun remords pour ses crimes.
Le jury ne mit seulement que 90 minutes pour rendre un verdict de culpabilité sur tous les chefs. Kürten reçu neuf condamnations à mort. Il fut exécuté par la guillotine le 2 Juillet 1931.
Le film de Fritz Lang avec Peter Lorre s'inspirant entre autre du "Vampire de Düsseldorf"